Si vous avez réalisé des gains dans le cadre d’un compte-titres, vous https://definitymaintenance.com/fr/ devez déclarer tous les gains concrétisés dans l’année. Autrement dit, les plus-values des titres vendus dans l’année et les dividendes touchés. Ce régime d’imposition s’applique à tous les types de gains (plus-values, dividendes, intérêts) et quels que soient les placements boursiers (actions, obligations, produits dérivés, OPCVM). Que vous soyez chez un courtier comme DeGiro, Trading 212, Interactive Brokers, Lynx Broker ou Revolut , vous allez tout savoir et tout comprendre sur l’IFU pour déclarer vos revenus de dividendes et vos plus-values. Pour cette année, la date limite légalement fixée pour remplir et envoyer sa déclaration d’impôts papier est le jeudi 20 mai, quel que soit le lieu où vous résidez.
Quand l’administration fiscale considère-t-elle que vous êtes un trader professionnel ?
Si votre courtier n’effectue pas ces déclarations, il faudra vous tourner vers un expert-comptable pour vous aider à analyser votre activité et déclarer correctement. Vous pouvez aussi contacter directement votre service des impôts pour vous aider à déclarer. La première consiste à conserver vos titres d’une année sur l’autre, pour retarder l’imposition de vos plus-values. En effet, si vous vendez une action et que vous dégagez une plus-value, celle-ci sera taxée à la fin de l’année. À l’inverse, une plus-value latente (celle que vous pouvez espérer réaliser) n’est pas fiscalisée.
Quelle est la fiscalité pour un trader particulier en France ?
Ayant moi-même un compte de bourse chez Trading 212 Invest, je me propose de vous aider ici pour remplir la déclaration d’impôts 2022 de vos revenus boursiers issus de Trading 212. Dans le cas de la vente d’actions ou d’autres titres, il est crucial de compléter le formulaire n°2074. Ce document sert à détailler vos plus-values et vos moins-values et à les déclarer officiellement. La plateforme est simple d’utilisation avec des fonctionnalités permettant aux débutants d’investir de manière sécurisée. Votre déclaration annuelle de revenus concernant Trading 212 (ainsi que toutes vos potentiels autres plateformes étrangères) doit comprendre à la fois les revenus provenant des dividendes et ceux provenant des plus-values.
- Mais ce n’est pas la plateforme que nous recommanderions pour investir en trading.
- En fonction des frais réels et de votre tranche marginale d’imposition, l’option peut être intéressante.
- L’utilisation judicieuse des formulaires adéquats vous permettra d’optimiser vos finances.
- Tu dois le faire même si tu n’as fait que 1€ de gain (c’est ce que stipule la loi).
- Les traders professionnels ont intérêt à créer une structure juridique adaptée, comme une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).
Comme énoncé dans l’article et dans les commentaires précédents, votre statut dépend de plusieurs facteurs. Le fisc procède à des redressements, c’est-à-dire des rattrapages d’impôts sur les années passées. Si vous voulez être sûr de votre situation en 2024, il faut demander un rescrit à l’administration fiscale en précisant les conditions de trading (montant des transactions, fréquence, plus-values, instruments utilisés, etc). Le fisc a ensuite 3 ans pour vous demander des compléments d’informations et procéder à l’éventuel redressement (avec des amendes).
Enfin, gardez à l’esprit que la déclaration des pertes en trading est tout aussi importante. Cela vous permet d’équilibrer vos gains et de mieux gérer votre imposition. Utiliser le formulaire 2074 pour l’inventaire de vos plus-values et pertes est un bon moyen pour le faire en toute légalité. Si vous avez vendu des titres au cours de l’année, la déclaration annexe n°2074 est à utiliser. Ce document permet de recenser la nature des produits vendus ainsi que leur montant, contribuant à une déclaration dans les règles. Assurez-vous d’indiquer le prix de vente ainsi que le prix d’acquisition pour chaque opération de trading.
Ce n’est vraiment pas le cas des autres articles sur le net qui sont superficiels. Notez que le budget 2025 est encore à l’état de projet et nous ne serons fixés sur la version définitive de l’exit tax qu’à la fin de l’année. N’ayant pas encore reçu ce document fiscal de Trade Republic, je ne peux pas encore vous dire la forme que prendra ce reporting fiscal de Trade Republic. Vous devez le créer vous-mêmes dans votre interface en le générant grâce aux rapports d’activités. Vos formulaires peuvent être consultés et imprimés à partir du site Internet d’Interactive Brokers. Interactive Brokers étant un courtier étranger, l’IFU n’est pas fourni automatiquement par ce courtier.
Il faut être résident actif (créer une entreprise locale) ou passif (en résidant plus de 183 jours dans le pays). Tous les investisseurs se demandent s’il est possible de réduire ou de ne pas payer d’impôts sur ce type d’investissement. La fiscalité pour ce type de trading est de l’ordre de 30 percent également. Donc si une partie de votre argent est placé pour les 20 prochaines années, vous pouvez avoir des trades qui se déroulent quotidiennement. Quand on commence l’investissement, on se place sur des durées relativement courtes, comme 1 voir 5 ans. Avec le trading, on se place toujours dans des durées très courtes, de quelques heures.
La fiscalité est différente selon les actions dont vous avez reçu des dividendes. Néanmoins, Trading 212 reste largement avantageux au niveau des frais. En effet, la plateforme ne prélève aucun frais de courtage quel que soit le montant de l’ordre effectué. Elle est aussi très appréciée pour son interface particulièrement ergonomique et ses fonctionnalités très simples d’utilisation. Quel que soit le moyen de dépôt auquel vous aurez recours, Trading 212 ne vous facturera aucun frais de dépôt.
Un grand nombre d’indices boursiers est également accessible sur la plateforme. En outre, Trading 212 offre la possibilité d’investir dans les marchandises. A l’instar des matières premières comme le pétrole, le coton ou encore le maïs. Tiens une comptabilité rigoureuse et entoure-toi d’un expert-comptable ou d’un fiscaliste.
France : obligation de déclarer son compte de trading à l’étranger
Ce faisant, ils pourront optimiser leur situation fiscale tout en respectant la loi. Pour optimiser leur fiscalité en 2023, les traders peuvent envisager plusieurs stratégies. Tout d’abord, ils peuvent profiter des nouveaux taux d’imposition pour les instruments financiers dérivés en élaborant des stratégies d’investissement qui minimisent les gains réalisés sur les autres instruments financiers.